Encadrant systèmes et bases de données des systèmes d’information

Code métier : XXXX

Informations générales

Définition :

Coordonner, gérer et animer les professionnels d’un secteur systèmes d’information et bases de données et gérer les prestataires et fournisseurs en vue de maintenir l’opérationnalité des systèmes et des bases de données.

Autres appellations :

Encadrant en systèmes d’information, administration des bases de données
Encadrant d’une équipe de techniciens d’exploitation des systèmes d’information
Encadrant du secteur systèmes d’information et bases de données.

Spécificités :

Responsable systèmes et bases de données des systèmes d’information.

Activités

  • Animation de formations dans le domaine des systèmes d’information et bases de données
  • Animation et coordination des projets en relation avec les autres domaines du système d’information
  • Choix des mesures correctives
  • Communication auprès des utilisateurs sur l’évolution des systèmes d’information, sur les actions planifiées
  • Contrôle de la bonne mise en œuvre des mesures correctives et évaluation du résultat
  • Contrôle des bonnes pratiques en matière de qualité et sécurité des systèmes d’information
  • Élaboration de rapports techniques sur les systèmes d’information et bases de données
  • Élaboration du plan de charge et contrôle de son respect
  • Encadrement d’équipe
  • Gestion de l’obsolescence du parc de serveurs et des bases de données
  • Gestion des prestataires et fournisseurs et coordination de leurs interventions
  • Organisation et actualisation de l’organisation du secteur
  • Proposition de solutions d’amélioration de la productivité du secteur systèmes et bases de données
  • Rédaction de documentations techniques informatiques
  • Répartition et planification des moyens
  • Reporting périodique auprès des décideurs
  • Veille technologique sur les systèmes d’information et partage avec les équipes

Savoir-Faire

  • Accompagner des changements organisationnels
  • Analyser et optimiser un / des processus
  • Arbitrer et décider
  • Argumenter et convaincre avec un ou plusieurs interlocuteurs (interne et externe)
  • Auditer l’état général d’un système d’information
  • Chiffrer des solutions techniques informatiques et des propositions d’évolution
  • Concevoir et organiser des dispositifs de formation
  • Concevoir et organiser des dispositifs et actions de formation, relatifs à son domaine de compétence
  • Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence
  • Conduire et animer des réunions
  • Définir des objectifs individuels et collectifs
  • Définir des priorités
  • Diagnostiquer et qualifier des dysfonctionnements de la chaine de support
  • Élaborer et argumenter des scénarii/ des solutions acceptables à des problèmes relevant de son domaine de compétence
  • Evaluer des compétences collectives et individuelles
  • Évaluer des prestations et des résultats
  • Évaluer la pertinence des projets, des actions
  • Évaluer les performances d’un système d’information
  • Identifier, sélectionner, exploiter et capitaliser les informations dans le cadre de la veille professionnelle
  • Négocier des moyens
  • Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
  • Piloter, motiver et fédérer des équipes
  • Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
  • S’exprimer en public

Connaissances requises

Description Niveau de connaissance
Activités hospitalières Connaissances opérationnelles
Applications métiers institutionnelles Connaissances opérationnelles
Certification spécifique : ITIL V3 Connaissances opérationnelles
Communication / relations interpersonnelles Connaissances générales
Conduite de projet Connaissances opérationnelles
Conduite du changement Connaissances opérationnelles
Démarche qualité Connaissances générales
Gestion du stress Connaissances générales
Management Connaissances opérationnelles
Marchés, produits et fournisseurs Connaissances générales
Organisation Connaissances générales
Pédagogie Connaissances opérationnelles
Ressources humaines Connaissances opérationnelles
Sécurité des systèmes d’information Connaissances opérationnelles
Systèmes informatiques et bases de données Connaissances d’expert
  • Connaissances opérationnelles :
    Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d’un champ ou d’un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l’équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d’acquisition de quelques mois à un / deux ans.
  • Connaissances générales :
    Connaissances générales propres à un champ. L’étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d’acquisition courte de quelques semaines maximum.
  • Connaissances d’expert :
    Connaissances permettant de produire une analyse critique des théories et des principes, de redéfinir des pratiques professionnelles dans un champ ou à l’interface entre des champs différents. Connaissances très contextualisées. Durée d’acquisition de 3 / 5 et plus ans et plus.

Informations complémentaires

Relations professionnelles les plus fréquentes :

Encadrants des autres secteurs du système d’information pour coordination.
Fournisseurs et prestataires pour contrôle de la bonne exécution des contrats.
DSI centrale pour la mise en œuvre de l’évolution des systèmes et bases de données et la bonne application des contrats de service.

Nature et niveau de formation pour exercer le métier :

Niveau 7 en informatique
Complément de formation au management dans le cas d’animation d’une équipe.

Correspondances statutaires éventuelles :

Ingénieur
(Catégorie A).

Passerelles (à diplôme équivalent / avec formation supplémentaire) :

Responsable de sécurité des systèmes d’information.
Chef de projets informatiques.
Directeur des systèmes d’information.