Expert méthode et qualité des systèmes d’information

Code métier : XXXX

Informations générales

Définition :

Apporter son expertise en méthode et qualité dans le cadre des projets de systèmes d’information.

Autres appellations :

Expert méthodes, qualité et outils.
Chargé des méthodes outils et qualité.

Activités

  • Conseil sur le choix et l’utilisation des méthodes (de développement, d’analyse, de gestion…) et sur le volet qualité dans le cadre de projets des systèmes d’information
  • Déclinaison en plans d’actions de la politique qualité SI institutionnelle
  • Définition des besoins en développement des compétences en matière de méthodes et qualité des systèmes d’information
  • Définition et diffusion des normes, des standards et consignes en matière de méthode et qualité des systèmes d’information
  • Elaboration d’un plan de prévention des risques des systèmes d’information
  • Elaboration et mise à disposition d’outils et d’indicateurs qualité des systèmes d’information
  • Elaboration et révision de la cartographie des processus des systèmes d’information
  • Identification, description et alerte sur les risques liés aux méthodes et à la démarche qualité
  • Organisation de la gestion documentaire
  • Organisation des visites de certification et accréditation relatives au système d’information
  • Sensibilisation et formation des professionnels des systèmes d’information aux nouvelles méthodes des systèmes d’information, à la démarche et aux outils de la qualité
  • Veille technologique et évaluation prospective des méthodes des systèmes d’information
  • Vérification de l’application des normes et des processus

Savoir-Faire

  • Analyser la qualité du système d’information
  • Analyser les risques liés aux méthodes et les risques qualité
  • Animer et concevoir une formation
  • Argumenter et convaincre avec un ou plusieurs interlocuteurs (interne et externe)
  • Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
  • Conseiller et orienter les choix des personnes
  • Construire / adapter des outils / méthodes de travail
  • Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs / tableau de bord)
  • Définir/adapter et utiliser un plan de classement et d’archivage, un système de gestion documentaire
  • Élaborer et argumenter des scénarii/ des solutions acceptables à des problèmes relevant de son domaine de compétence
  • Evaluer des compétences individuelles et collectives en sécurité des systèmes d’information
  • Evaluer la conformité de la mise en oeuvre d’une procédure/norme/règle, consigne
  • Evaluer un dispositif, une action de formation
  • Formaliser, analyser et optimiser des processus
  • Rechercher, sélectionner, exploiter et capitaliser les informations liées à la veille dans son domaine d’activité
  • Rédiger des documents techniques, des cahiers des charges, des rapports et des notes
  • S’exprimer en public
  • Traduire la stratégie en orientations, en projets, en plans d’actions et en moyens de réalisation
  • Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle
  • Travailler en équipe / en réseau
  • Utiliser des normes des systèmes d’information

Connaissances requises

Description Niveau de connaissance
Activités hospitalières et métiers Connaissances générales
Bonnes pratiques relatives aux méthodes de développement logiciel Connaissances opérationnelles
Certification spécifique : ITIL V3 Connaissances opérationnelles
Communication / relations interpersonnelles Connaissances opérationnelles
Documentation, classement et archivage Connaissances générales
Éthique et déontologie professionnelles Connaissances générales
Méthodes, outils de la gestion des risques des systèmes informatiques Connaissances opérationnelles
Nouvelles technologies Connaissances opérationnelles
Organisation des processus Connaissances opérationnelles
Pédagogie Connaissances générales
Qualité Connaissances opérationnelles
Système d’information Connaissances approfondies
Systèmes de sécurité informatique Connaissances générales
  • Connaissances générales :
    Connaissances générales propres à un champ. L’étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d’acquisition courte de quelques semaines maximum.
  • Connaissances opérationnelles :
    Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d’un champ ou d’un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l’équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d’acquisition de quelques mois à un / deux ans.
  • Connaissances approfondies :
    Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d’acquisition de 2 à 4/ 5 ans.

Informations complémentaires

Relations professionnelles les plus fréquentes :

Direction de la qualité et gestion des risques pour les choix dans le cadre de la démarche qualité.
Encadrement des services cliniques et médicotechniques et autres directions fonctionnelles pour l’état des lieux et les actions qualité.
Fournisseurs pour vérifier la conformité des matériels et services avec les règles de l’art.

Nature et niveau de formation pour exercer le métier :

Niveau 7 en informatique.

Correspondances statutaires éventuelles :

Ingénieur hospitalier
(Catégorie A).

Passerelles (à diplôme équivalent / avec formation supplémentaire) :

Chef de projet informatique
Coordinateur qualité/gestion des risques.