Gestionnaire de lit

Code métier : XX

Informations générales

Définition :

Recueillir et analyser, au quotidien, les informations pour anticiper et optimiser l’affectation des patients hospitalisés et la gestion des lits et places du périmètre d’exercice.

Autres appellations :

Gestionnaire de flux patients
Gestionnaire de séjours.

Activités

  • Affectation du lit le plus adéquat aux patients dans le respect des règles établies
  • Alerte sur les incidents, les dysfonctionnements et les risques relatifs à la gestion des lits
  • Archivage des documents permettant une traçabilité des échanges avec les services cliniques (annulations…)
  • Assistance, conseil et formation des équipes, des utilisateurs
  • Contrôle de la cohérence des données / informations spécifiques au domaine d’activité
  • Contrôle permanent du statut des patients à hospitaliser et hospitalisés dans le logiciel de gestion des lits
  • Diffusion de la disponibilité des lits aux gardes administratives et soignantes
  • Paramétrage de l’outil de gestion des lits
  • Réception, contrôle et traitement des demandes d’hébergement et mise en œuvre de solutions pour les hébergements hors périmètre gérés par la cellule de gestion des lits
  • Recueil des informations orales et écrites relatives aux prévisions et flux de patients (entrées, transferts et sorties)
  • Relance des services cliniques pour une exhaustivité des informations nécessaires à la gestion des lits (motif d’entrée…)
  • Renseignement et suivi d’indicateurs sur l’activité de gestion des lits
  • Saisie des données relatives aux préprogrammés et aux non-programmés et mise à jour des mouvements entrées/sorties (programmations, déprogrammations, non venues) dans le logiciel de gestion des lits

Savoir-Faire

  • Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques / particulières, dans son domaine de compétence
  • Analyser et optimiser un / des processus
  • Analyser et prioriser des informations
  • Argumenter et convaincre avec un ou plusieurs interlocuteurs (interne et externe)
  • Créer et développer une relation de confiance et d’aide avec le patient et/ou la personne accueillie et / ou son entourage
  • Décider entre différentes propositions
  • Identifier, analyser des erreurs dans la communication ou le traitement d’informations et en rechercher les causes
  • Négocier des accords sur des affectations ou des conditions d’affectation momentanées
  • Travailler en équipe / en réseau
  • Utiliser des logiciels métiers
  • Utiliser une procédure, un langage, un protocole, une réglementation

Connaissances requises

Description Niveau de connaissance
Accueil téléphonique
Bureautique
Classement et archivistique
Communication / relations interpersonnelles
Éthique et déontologie professionnelles
Gestion du stress
Médicales générales et/ou scientifiques
Organisation et fonctionnement interne de l’établissement
Règles d’hébergement et thésaurus des pathologies
Soins

Informations complémentaires

Relations professionnelles les plus fréquentes :

Médecins pour validation et demandes d’affectation des patients
Equipe soignante pour échange d’informations sur les mouvements de patients et pour informations complémentaires sur la prise en charge des patients
Urgences des spécialités prises en charge par la cellule de gestion des lits pour validation médicale de l’admission des patients
Patients pour régulation de la programmation du séjour
Cadres pour décision d’affection pour des patients dont la situation nécessite une expertise poussée
Cadre paramédical de pôle pour arbitrage
Administrateur de garde pour réalisation d’hébergement hors pôle en situation exceptionnelle
Technicien d’information médicale pour renseignements sur les hébergements complexes en vue d’un juste codage.

Nature et niveau de formation pour exercer le métier :

Niveau II
Diplôme d’Etat d’infirmier.

Correspondances statutaires éventuelles :

Infirmier diplômé d’Etat
Infirmier anesthésiste
Infirmier de bloc opératoire
Puéricultrice
(Personnel de catégorie A).

Passerelles (à diplôme équivalent / avec formation supplémentaire) :

Coordinateur de parcours en santé
Cadre d’unité de soins et d’activités paramédicales.