Moniteur(trice) éducateur(trice)

Code métier : 10F70

Informations générales

Définition :

Mettre en œuvre le projet socioéducatif pour des personnes handicapées ou en difficulté, afin de développer leur capacité de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion.

Prérequis réglementaires pour exercer le metier :

Diplôme d’Etat de moniteur(trice) éducateur(trice).

Activités

  • Accueil et prise en charge des personnes (agents, patients, usagers, etc.), dans son domaine d’activité
  • Assistance aux personnes, aux patients pour l’insertion ou la réinsertion sociale et/ou professionnelle
  • Conseil sur la définition de(s) projet(s) professionnel(s) / individuel(s) et bilan des réalisations
  • Élaboration et mise en place du projet individuel concernant la personne et le groupe dans son domaine d’activité
  • Médiation des relations avec la famille, le représentant légal de la personne et les différents partenaires extérieurs
  • Organisation des stages, en relation avec les responsables terrain
  • Suivi de la réalisation des travaux, de la résolution des problèmes spécifiques à son domaine d’activité
  • Tenue d’entretiens individuels d’activité, de suivi pédagogique

Savoir-Faire

  • Accompagner une personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes
  • Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques / particulières, dans son domaine de compétence
  • Conduire et animer des réunions
  • Conduire un projet individuel
  • Évaluer l’intégration d’une personne dans un milieu social, de travail
  • Évaluer une prestation, un projet, une solution, relatifs à son domaine de compétence
  • Organiser / animer des activités spécifiques à son domaine de compétence pour des patients, des personnels/des groupes
  • Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales d’une personne
  • Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau

Connaissances requises

Description Niveau de connaissance
Animation de groupe Connaissances opérationnelles
Communication et relation d’aide Connaissances opérationnelles
Conduite de projet Connaissances opérationnelles
Éthique et déontologie professionnelles Connaissances opérationnelles
Normes, règlements techniques et de sécurité Connaissances opérationnelles
Organisation et fonctionnement des structures sociales et médico-sociales Connaissances générales
Organisation et fonctionnement interne de l’établissement Connaissances générales
Premiers secours Connaissances générales
Psychosociologie du handicap Connaissances générales
  • Connaissances opérationnelles :
    Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d’un champ ou d’un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l’équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d’acquisition de quelques mois à un / deux ans.
  • Connaissances générales :
    Connaissances générales propres à un champ. L’étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d’acquisition courte de quelques semaines maximum.

Informations complémentaires

Relations professionnelles les plus fréquentes :

Autres professionnels de l’établissement, intervenants extérieurs et familles pour synthèses, transmission et recueil de données.

Nature et niveau de formation pour exercer le métier :

Diplôme d’Etat de moniteur-éducateur (niveau 4).

Correspondances statutaires éventuelles :

Moniteur éducateur
(Agents de catégorie B).

Passerelles (à diplôme équivalent / avec formation supplémentaire) :

Educateur spécialisé
Educateur technique spécialisé.