Infirmièr(e) puériculteur(trice) en crèche

Code métier : XXXX

Informations générales

Définition :

Élaborer et mettre en œuvre le projet social et éducatif de la structure, visant au maintien de la santé, au bien-être et au développement harmonieux des enfants. Contribuer au dépistage de troubles chez l’enfant et favoriser l’inclusion des enfants présentant un handicap ou atteints de maladies chroniques. Communiquer avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité. Encadrer des professionnels de la structure d’accueil et gérer l’organisation et le fonctionnement de la structure.

Autres appellations :

Puéricultrice à la crèche
Puéricultrice adjointe
Directrice adjointe de crèche.

Activités

  • Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes (agents, étudiants, stagiaires, etc.)
  • Accueil, prise en charge et prise en soin éventuelle de l’enfant et sa famille dans son domaine
  • Alimentation, accueil et suivi de l’enfant
  • Conduite d’entretiens avec des personnes (agents, familles)
  • Contrôle de la confidentialité et de la sécurité des informations
  • Contrôle de la conformité des produits relatifs à son domaine
  • Établissement / actualisation et mise en œuvre de procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine
  • Gestion des stocks de produits, de matériels, dans son domaine (saisie, suivi, contrôle, relance commandes)
  • Identification, recensement des besoins et des attentes de l’enfant et sa famille, spécifiques à son domaine
  • Information et conseil à des tiers (agents, patients, familles, etc.) dans son domaine d’activité
  • Réalisation d’études, de travaux de synthèse, relatifs à son domaine d’activité
  • Recueil, traitement et transmission des informations pertinentes aux puéricultrices et aux parents
  • Tenue à jour des données / des fichiers relatifs au domaine d’activité

Savoir-Faire

  • Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques et des vulnérabilités, dans son domaine de compétence
  • Analyser / évaluer la situation clinique d’une personne, d’un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence
  • Animer des formations relatives à son domaine de compétence
  • Concevoir et conduire une démarche de prévention, de dépistage protocolisé, d’éducation thérapeutique et de suivi
  • Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence
  • Conduire et animer des réunions
  • Conduire un entretien d’aide
  • Éduquer, accompagner, conseiller l’enfant et sa famille dans le cadre du projet éducatif et du soutien à la parentalité
  • Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives/préventives
  • Participer au projet pédagogique
  • Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
  • Travailler en équipe / en réseau

Connaissances requises

Description Niveau de connaissance
Communication et relation d’aide Connaissances opérationnelles
Conduite de projet Connaissances opérationnelles
Diététique Connaissances opérationnelles
Droit des enfants et de la protection de la petite enfance Connaissances approfondies
Éducation santé Connaissances générales
Hygiène - Sécurité - Environnement Connaissances approfondies
Management Connaissances opérationnelles
Pédiatrie Connaissances opérationnelles
Psychologie générale Connaissances opérationnelles
Puériculture Connaissances opérationnelles
  • Connaissances opérationnelles :
    Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d’un champ ou d’un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l’équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d’acquisition de quelques mois à un / deux ans.
  • Connaissances approfondies :
    Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d’acquisition de 2 à 4/ 5 ans.
  • Connaissances générales :
    Connaissances générales propres à un champ. L’étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d’acquisition courte de quelques semaines maximum.

Informations complémentaires

Relations professionnelles les plus fréquentes :

Famille pour l’accueil et le suivi de la prise en charge et de la prise en soin éventuelle de l’enfant
Médecin pour la prévention et le suivi médical
Psychologue pour la prévention, le suivi et le soutien psychologique à la famille et l’équipe
Éducateur de jeunes enfants
Auxiliaire de puériculture
Diététicien pour l’adaptation des menus
Services logistiques (hôtelier, restauration, pharmacie) pour l’approvisionnement
Services techniques (plomberie, menuiserie…) pour la planification et la réalisation de la maintenance des locaux et des équipements
Services de protection maternelle et infantile
Services municipaux, communautés de communes
Établissements scolaires, professionnels ou de formation.

Nature et niveau de formation pour exercer le métier :

Diplôme d’Etat de puéricultrice
Formation dispensée par les écoles agréées.
Formation accessible à condition d’avoir réussi les épreuves du concours d’admission à la formation et d’être titulaire soit d’un diplôme, certificat ou autre titre permettant d’exercer la profession d’infirmier, soit d’un diplôme, certificat, titre ou autorisation délivrée par le ministère chargé de la santé permettant d’exercer la profession de sage-femme.
Formation aux gestes et soins d’urgence - niveau 2.

Correspondances statutaires éventuelles :

Corps des infirmiers en soins généraux et spécialisés de la fonction publique hospitalière
(Catégorie A).

Passerelles (à diplôme équivalent / avec formation supplémentaire) :

Cadre de santé
Cadre d’unité de soins et d’activités paramédicales
Formateur des professionnels de santé
Encadrant socio-éducatif
Responsable socio-éducatif
Cadre soignant de pôle
Directeur des soins en institut de formation
Directeur des soins en établissement.

Évolution :

Développement des réseaux
Évolution de la place et de la prise en compte de la parole des usagers
Développement de la traçabilité
Développement de formations, d’actions à l’endroit des parents en matière d’éducation et de prévention
Accompagnement.

Conséquences majeures sur l’évolution des activités et des compétences

Développement des compétences en communication interpersonnelle
Développement des connaissances sur les structures, réglementations et prises en charges de la petite enfance hors hôpital
Développement d’activités de formation des parents
Développement des activités de contrôle
Approfondissement des compétences en matière de bureautique et utilisation d’outils d’aide à la gestion
Acquisition de nouvelles connaissances en pédagogie de la petite enfance.