Educateur (trice) spécialisé(e)

Code métier : 10F10

Informations générales

Définition :

Concevoir, conduire et coordonner des actions éducatives et sociales globales des personnes (présentant des déficiences physiques, psychiques et mentales), des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion.

Autres appellations :

Educateur(trice) généraliste.

Prérequis réglementaires pour exercer le metier :

Diplôme d’Etat d’éducateur(trice) spécialisé(e) (DEES).

Spécificités :

En internat, externat, milieu ouvert, gérontologie, psychiatrie…

Activités

  • Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes (agents, étudiants, stagiaires, etc.)
  • Conseil et éducation thérapeutiques, relatifs à son domaine d’activité
  • Conseil sur la définition de(s) projet(s) professionnel(s) / individuel(s) et bilan des réalisations
  • Coordination des programmes / des projets / des activités
  • Élaboration et mise en place du projet individuel concernant la personne et le groupe dans son domaine d’activité
  • Gestion et traitement des données / informations (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi)
  • Médiation des relations avec la famille, le représentant légal de la personne et les différents partenaires extérieurs
  • Organisation, animation et suivi d’activités spécifiques au domaine d’activité
  • Rédaction et mise à jour de la documentation, relative à ses activités
  • Suivi de la réalisation des travaux, de la résolution des problèmes spécifiques à son domaine d’activité

Savoir-Faire

  • Accompagner une personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes
  • Animer et développer un réseau professionnel
  • Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs (interne et/ou externe), dans son domaine de compétence
  • Concevoir, conduire et évaluer un projet individuel relevant de son domaine de compétence
  • Conduire et animer des réunions
  • Évaluer le degré d’autonomie d’une personne ou d’un groupe de personnes
  • Organiser / animer des activités spécifiques à son domaine de compétence pour des patients, des personnels/des groupes
  • Prévenir, traiter et résoudre les situations de tension
  • Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
  • Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales d’une personne

Connaissances requises

Description Niveau de connaissance
Animation de groupe Connaissances opérationnelles
Bureautique/Technologies information et communication Connaissances générales
Communication et relation d’aide Connaissances approfondies
Conduite de projet Connaissances opérationnelles
Intervention sociale Connaissances approfondies
Organisation et fonctionnement des structures sociales et médico-sociales Connaissances opérationnelles
Organisation et fonctionnement interne de l’établissement Connaissances générales
Pédagogie Connaissances opérationnelles
Premiers secours Connaissances générales
Psychologie de l’enfant et de l’adolescent Connaissances opérationnelles
Psychologie générale Connaissances opérationnelles
Psychosociologie du handicap Connaissances opérationnelles
  • Connaissances opérationnelles :
    Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d’un champ ou d’un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l’équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d’acquisition de quelques mois à un / deux ans.
  • Connaissances générales :
    Connaissances générales propres à un champ. L’étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d’acquisition courte de quelques semaines maximum.
  • Connaissances approfondies :
    Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d’acquisition de 2 à 4/ 5 ans.

Informations complémentaires

Relations professionnelles les plus fréquentes :

Familles, intervenants extérieurs et professionnels des établissements pour les synthèses, transmissions et recueil des données.

Nature et niveau de formation pour exercer le métier :

Diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé (niveau 6).

Correspondances statutaires éventuelles :

Corps des assistants socio-éducatifs
(Personnels de catégorie A).

Passerelles (à diplôme équivalent / avec formation supplémentaire) :

Responsable socio-éducatif après obtention du certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’Intervention sociale (CAFERUIS).