Maître / Maîtresse de maison

Code métier : XXXX

Informations générales

Définition :

Coordonner les prestations hôtelières (accueil, repas, collations, animations) auprès des patients et des résidents en veillant à la qualité du cadre de vie et de la chambre, afin de maintenir le bien-être physique et psychologique des usagers dans les actes de la vie quotidienne.
Réaliser des tâches ménagères (entretien des locaux, cuisine, lingerie, etc.) en lien avec les équipes soignantes et éducatives.

Autres appellations :

Agent(e) hôtelier(e),
Aide-gouvernant(e).

Prérequis réglementaires pour exercer le metier :

Connaissance du milieu médico-social,
Expérience en secteur personnes âgées dépendantes et pédiatrie,
Formation complémentaire en hôtellerie/restauration.

Spécificités :

Enfants,
Personnes âgées
Adolescents
Personnes handicapées.

Activités

  • Accompagnement de la personne pour la réalisation des actes de la vie quotidienne et sociale (aide au repas, aide à la toilette, etc.)
  • Accueil et installation de la personne, aménagement de l’environnement (confort et sécurité)
  • Contrôle de la qualité des produits
  • Contrôle et suivi de la propreté des locaux, dans son domaine d’activité
  • Dressage des préparations culinaires
  • Dressage des tables
  • Entretien, nettoyage et rangement des matériels spécifiques à son domaine d’activité
  • Gestion des stocks de produits, de matériels, dans son domaine (saisie, suivi, contrôle, relance commandes)
  • Préparation et réalisation des prestations de restauration et d’hôtellerie

Savoir-Faire

  • Accueillir, accompagner et orienter des personnes, des groupes, des publics
  • Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques / particulières, dans son domaine de compétence
  • Argumenter et convaincre avec un ou plusieurs interlocuteurs (interne et externe)
  • Contrôler le respect des normes et protocoles de sécurité sanitaire dans son domaine d’intervention afin de garantir un environnement de la personne ou de soins adaptés
  • Élaborer des menus, composer des repas
  • Évaluer l’état de propreté des surfaces et définir les travaux à réaliser
  • Organiser et optimiser le stockage physique des produits, des matériels
  • Savoir communiquer et travailler en équipe pluri-professionnelle

Connaissances requises

Description Niveau de connaissance
Communication et relation d’aide Connaissances opérationnelles
Gestion des flux stocks/produits Connaissances générales
Hôtellerie Connaissances générales
Nettoyage-désinfection Connaissances générales
Organisation des services de soins Connaissances générales
Psychologie des âges de la vie Connaissances générales
Techniques culinaires Connaissances opérationnelles
  • Connaissances opérationnelles :
    Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d’un champ ou d’un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l’équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d’acquisition de quelques mois à un / deux ans.
  • Connaissances générales :
    Connaissances générales propres à un champ. L’étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d’acquisition courte de quelques semaines maximum.

Informations complémentaires

Relations professionnelles les plus fréquentes :

Personnel des services de soins,
Service restauration,
Service diététique,
Animateurs,
Service de sécurité.

Nature et niveau de formation pour exercer le métier :

Etudes sanitaires et sociales,
Diplôme de niveau 3 (CAP petite enfance, BEP sanitaire et social, CAP employé technique de collectivités ou bio-services),
AFGSU niveau 1.

Correspondances statutaires éventuelles :

Corps des agents des services hospitaliers qualifiés
Corps des personnels ouvriers
(Catégorie C).

Passerelles (à diplôme équivalent / avec formation supplémentaire) :

Aide-soignant,
Animateur,
Accompagnant éducatif et social,
Conseiller hôtelier.