Animateur(trice) qualité / gestion des risques

Code métier : 30C20

Informations générales

Définition :

Recueillir et exploiter les informations terrain (internes / externes) et mettre en œuvre les actions adéquates dans le domaine de la qualité et la gestion des risques en cohérence avec la politique qualité et de gestion des risques de l’établissement.

Autres appellations :

Assistant(e) qualité.
Assistant(e) qualité / gestion des risques.
Technicien(ne) qualité risques.
Qualiticien(ne).
Technicien(ne) qualité.

Spécificités :

Chargé(e) d’enquêtes qualité risques et d’évaluation.
Auditeur(trice) qualité interne.
Gestionnaire documentaire spécialisé(e).

Activités

  • Établissement / actualisation, organisation et mise en oeuvre de processus, procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine d’activité
  • Formation de personnes aux techniques et procédures de son domaine, et à leur application
  • Organisation de réunions, visites, conférences, événements, commissions spécialisées
  • Organisation et description des processus spécifiques à son domaine, traitement des dysfonctionnements
  • Suivi de la réalisation des travaux, de la résolution des problèmes spécifiques à son domaine d’activité
  • Veille spécifique à son domaine d’activité

Savoir-Faire

  • Analyser et optimiser un / des processus
  • Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs (interne et/ou externe), dans son domaine de compétence
  • Auditer l’état général d’une situation, d’un système, d’une organisation dans son domaine de compétence
  • Choisir une méthode, un moyen correspondant à son domaine de compétence
  • Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
  • Définir/adapter et utiliser un plan de classement et d’archivage, un système de gestion documentaire
  • Évaluer la conformité de la mise en oeuvre d’une procédure/norme/règle, consigne relevant de son domaine de compétence
  • Rédiger des informations relatives à son domaine d’intervention pour assurer un suivi et une traçabilité
  • Utiliser les logiciels métier
  • Utiliser les outils bureautique / Technologie d’Information et de Communication (TIC)

Connaissances requises

Description Niveau de connaissance
Animation de groupe Connaissances opérationnelles
Conduite de projet Connaissances opérationnelles
Logiciel dédié au suivi de la qualité Connaissances opérationnelles
Méthodes des sciences sociales Connaissances générales
Pédagogie Connaissances générales
Qualité Connaissances approfondies
Référentiels qualité Connaissances opérationnelles
Statistiques Connaissances générales
  • Connaissances opérationnelles :
    Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d’un champ ou d’un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l’équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d’acquisition de quelques mois à un / deux ans.
  • Connaissances générales :
    Connaissances générales propres à un champ. L’étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d’acquisition courte de quelques semaines maximum.
  • Connaissances approfondies :
    Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d’acquisition de 2 à 4/ 5 ans.

Informations complémentaires

Relations professionnelles les plus fréquentes :

Responsables de service / responsables projets pour l’assistance méthodologique à l’utilisation des outils de gestion de la qualité et des risques.
Membres du comité social d’établissement.
Service des relations avec les usagers.

Nature et niveau de formation pour exercer le métier :

Diplôme de niveau 5 dans le domaine de la qualité (DUT, BTS en « Qualité, hygiène, sécurité, environnement »).
Expérience professionnelle suffisante complétée par un DU dans le domaine.

Correspondances statutaires éventuelles :

Corps des techniciens et techniciens supérieurs hospitaliers.
Cadre de santé.
Adjoint des cadres hospitaliers.