Responsable des ressources humaines

Code métier : 45F20

Informations générales

Définition :

Organiser, piloter et contrôler les activités de la fonction RH, en tenant compte de la réglementation et du projet d’établissement, en animant une équipe RH.

Autres appellations :

Responsable du personnel.

Spécificités :

Responsable de la gestion du personnel médical.

Activités

  • Conseil aux décideurs et expertise aux pôles, directions fonctionnelles dans le cadre de la délégation de gestion RH
  • Conseil sur la définition de(s) projet(s) professionnel(s) / individuel(s) et bilan des réalisations
  • Contrôle de l’application de la réglementation et des règles RH propres à l’établissement (carrière, formation, GPMC, paie, gestion du temps, absence, recrutement..)
  • Élaboration, mise en œuvre et suivi dans son domaine de compétence du projet social de l’établissement
  • Élaboration, mise en œuvre et suivi dans son domaine de compétence du projet social de l’établissement
  • Ingénierie et gestion de projet (analyse, conception, mise en oeuvre, évaluation, ajustement…)
  • Préparation et animation de réunions et de divers groupes de travail ou de projets institutionnels
  • Production et exploitation de statistiques relevant de son domaine d’activité
  • Rédaction d’actes, de documents ou notes juridiques / réglementaires
  • Suivi budgétaire et analytique des dépenses de gestion des ressources humaines

Savoir-Faire

  • Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
  • Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
  • Argumenter et convaincre dans une relation de confiance des interlocuteurs si besoin négocier des accords
  • Concevoir, conduire, adapter le programme de développement professionnel d’une catégorie professionnelle ou d’une personne
  • Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence
  • Définir, mettre en oeuvre, piloter et évaluer la politique RH de la structure (recrutement, mobilité, GPMC, formation, politique sociale…)
  • Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
  • Traduire les orientations, plans d’actions et moyens de réalisation en activités quotidiennes
  • Travailler en partenariat avec les responsables de l’encadrement des unités concernées

Connaissances requises

Description Niveau de connaissance
Audit social Connaissances générales
Communication / relations interpersonnelles Connaissances approfondies
Conduite de projet Connaissances opérationnelles
Droit de la fonction publique Connaissances opérationnelles
Droit du travail Connaissances opérationnelles
Gestion budgétaire et administrative Connaissances approfondies
Gestion des ressources humaines Connaissances d’expert
Logiciel dédié à la gestion RH Connaissances générales
Management et encadrement d’équipes Connaissances opérationnelles
Organisation et fonctionnement interne de l’établissement Connaissances approfondies
Réglementation en hygiène, sécurité et conditions de travail Connaissances opérationnelles
Statut des personnels non médicaux de la fonction publique hospitalière Connaissances opérationnelles
Stratégie et organisation / conduite du changement Connaissances opérationnelles
  • Connaissances générales :
    Connaissances générales propres à un champ. L’étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d’acquisition courte de quelques semaines maximum.
  • Connaissances approfondies :
    Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d’acquisition de 2 à 4/ 5 ans.
  • Connaissances opérationnelles :
    Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d’un champ ou d’un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l’équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d’acquisition de quelques mois à un / deux ans.
  • Connaissances d’expert :
    Connaissances permettant de produire une analyse critique des théories et des principes, de redéfinir des pratiques professionnelles dans un champ ou à l’interface entre des champs différents. Connaissances très contextualisées. Durée d’acquisition de 3 / 5 et plus ans et plus.

Informations complémentaires

Relations professionnelles les plus fréquentes :

Les agent(e)s et gestionnaires de la DRH.
Toutes les directions de l’établissement.
Les représentant(e)s du personnel, instances de l’établissement, comité social d’établissement, commissions administratives paritaires, commission médicale d’établissement.
L’ensemble des personnels médicaux et non médicaux.
Les partenaires externes en lien avec les RH (trésorerie, ARS, DGOS, OPCA…).

Nature et niveau de formation pour exercer le métier :

Diplôme de niveau 7 en gestion des ressources humaines (GRH), gestion des entreprises et/ou administration, finances/économie/droit/management.

Correspondances statutaires éventuelles :

Attaché(e) d’administration hospitalière.

Passerelles (à diplôme équivalent / avec formation supplémentaire) :

Chargé(e) de la formation continue.
Chargé(e) du développement des ressources humaines.