Encadrant(e) gestion des ressources humaines

Code métier : 45F75

Informations générales

Définition :

Planifier, coordonner et contrôler l’activité de son domaine en animant une équipe de gestionnaires et en veillant à l’efficacité et à la qualité des prestations fournies.

Spécificités :

Encadrant(e) gestion paie.
Encadrant(e) gestion carrières.
Encadrant(e) gestion protection sociale.
Encadrant(e) gestion affaires médicales.

Activités

  • Accueil, orientation, conseil et information aux agents de l’établissement dans le domaine des ressources humaines (carrière, statut, rémunération, formation, recrutement, mobilité…)
  • Conception et réalisation d’outils et/ou de méthodes
  • Contrôle de l’application de la réglementation et des règles RH propres à l’établissement (carrière, formation, GPMC, paie, gestion du temps, absence, recrutement..)
  • Élaboration, mise en œuvre et suivi dans son domaine de compétence du projet social de l’établissement
  • Encadrement de proximité d’équipe(s), gestion et développement des personnels
  • Établissement / actualisation, organisation et mise en oeuvre de processus, procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine d’activité
  • Ingénierie et gestion de projet (analyse, conception, mise en oeuvre, évaluation, ajustement…)
  • Organisation / coordination / supervision des contrôles relatifs aux activités du secteur, de l’unité
  • Préparation et animation de réunions et de divers groupes de travail ou de projets institutionnels
  • Réalisation d’études, de travaux de synthèse, relatifs à son domaine d’activité
  • Rédaction d’actes, de documents ou notes juridiques / réglementaires
  • Suivi budgétaire et analytique des dépenses de gestion des ressources humaines

Savoir-Faire

  • Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
  • Argumenter et convaincre dans une relation de confiance des interlocuteurs si besoin négocier des accords
  • Concevoir, conduire, adapter le programme de développement professionnel d’une catégorie professionnelle ou d’une personne
  • Évaluer et choisir un candidat, un collaborateur
  • Gérer un budget ou une norme quantitative et optimiser la gestion financière propre à son domaine d’activité et rapporter à sa hiérarchie tout risque d’écart.
  • Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d’activité
  • Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
  • Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
  • Traduire les orientations, plans d’actions et moyens de réalisation en activités quotidiennes
  • Travailler en partenariat avec les responsables de l’encadrement des unités concernées

Connaissances requises

Description Niveau de connaissance
Communication / relations interpersonnelles Connaissances opérationnelles
Conduite de projet Connaissances opérationnelles
Droit de la fonction publique Connaissances opérationnelles
Droit du travail Connaissances générales
Gestion budgétaire et administrative Connaissances opérationnelles
Gestion des ressources humaines Connaissances approfondies
Management et encadrement d’équipes Connaissances opérationnelles
Organisation et fonctionnement interne de l’établissement Connaissances approfondies
Réglementation en hygiène, sécurité et conditions de travail Connaissances générales
Statut des personnels non médicaux de la fonction publique hospitalière Connaissances opérationnelles
  • Connaissances opérationnelles :
    Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d’un champ ou d’un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l’équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d’acquisition de quelques mois à un / deux ans.
  • Connaissances générales :
    Connaissances générales propres à un champ. L’étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d’acquisition courte de quelques semaines maximum.
  • Connaissances approfondies :
    Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d’acquisition de 2 à 4/ 5 ans.

Informations complémentaires

Relations professionnelles les plus fréquentes :

Agents de son propre service.
Autres personnels de l’établissement pour expertise sur situations individuelles complexes.
Direction RH.
Autres directions de l’établissement (finances, contrôle de gestion, informatique, affaires médicales, soins…).
Partenaires externes en lien avec l’activité (trésorerie, pôle emploi, ARS, CNRACL, URSSAF, DGOS, OPCA…).
Instances de l’établissement CSE, CME, commissions administratives paritaires.

Nature et niveau de formation pour exercer le métier :

Niveau 7 en gestion des ressources humaines, gestion des entreprises et/ou des administrations, finances/économie/droit/management.

Correspondances statutaires éventuelles :

Adjoint(e) des cadres hospitaliers.

Passerelles (à diplôme équivalent / avec formation supplémentaire) :

Responsable des ressources humaines.
Chargé(e) de la formation continue.
Chargé(e) du développement des ressources humaines.