Responsable de gestion administrative

Code métier : XXXX

Informations générales

Définition :

Définir, planifier et piloter les activités et les moyens d’un ou des services administratifs.

Activités

  • Conception et réalisation d’outils et / ou de méthodes spécifiques au domaine d’activité
  • Conseil aux décideurs concernant les choix, les projets, les activités du domaine d’activité
  • Contrôle de la cohérence des données / informations spécifiques au domaine d’activité
  • Contrôle et suivi de la qualité des prestations, dans son domaine d’activité
  • Encadrement d’équipe(s), gestion et développement des personnels
  • Établissement / actualisation et mise en œuvre de procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine d’activité
  • Gestion des moyens et des ressources : techniques, financières, humaines, informationnelles
  • Organisation et suivi opérationnel des activités / projets, en relation avec les interlocuteurs internes et externes
  • Planification des activités et des moyens, contrôle et reporting
  • Veille spécifique à son domaine d’activité

Savoir-Faire

  • Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
  • Auditer l’état général d’une situation, d’un système, d’une organisation dans son domaine de compétence
  • Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence
  • Définir, allouer et optimiser les ressources au regard des priorités, des contraintes et variations externes / internes
  • Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
  • Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d’activité
  • Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
  • Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
  • Traduire la stratégie en orientations, en projets, en plans d’actions et en moyens de réalisation

Connaissances requises

Description Niveau de connaissance
Communication / relations interpersonnelles Connaissances opérationnelles
Contrôle de gestion Connaissances générales
Droit de la fonction publique Connaissances opérationnelles
Encadrement de personnel Connaissances opérationnelles
Gestion administrative, économique et financière Connaissances approfondies
Management Connaissances opérationnelles
Stratégie et organisation / conduite du changement Connaissances générales
Technologies de l’information et de la communication (NTIC) Connaissances générales
  • Connaissances opérationnelles :
    Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d’un champ ou d’un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l’équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d’acquisition de quelques mois à un / deux ans.
  • Connaissances générales :
    Connaissances générales propres à un champ. L’étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d’acquisition courte de quelques semaines maximum.
  • Connaissances approfondies :
    Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d’acquisition de 2 à 4/ 5 ans.

Informations complémentaires

Relations professionnelles les plus fréquentes :

Encadrement de tous les services de l’établissement pour adapter les procédures, les fonctionnements.
Cadre administratif de pôle pour apporter une expertise technique, des conseils dans le domaine considéré.
Directions fonctionnelles.
Recette des finances.
Élu(e)s.
Associations.

Nature et niveau de formation pour exercer le métier :

Niveau 5 ou 6.
Complément de formation au management dans le cas d’animation d’une équipe.

Correspondances statutaires éventuelles :

Adjoint(e) des cadres hospitaliers.
Attaché(e) d’administration hospitalière.
(catégories B ou A).

Passerelles (à diplôme équivalent / avec formation supplémentaire) :

Cadre administratif de pôle.