Assistant(e) de gestion Accueil Facturation Recouvrement

Code métier : XXXX

Informations générales

Définition :

Accueillir les patients, recueillir et traiter les données nécessaires à leur identification, à la facturation de l’activité externe et des séjours d’hospitalisation et assurer le recouvrement des recettes auprès des organismes d’assurance maladie obligatoire et complémentaire et des patients.

Autres appellations :

Gestionnaire admission frais de séjour traitement externe.
Gestionnaire des entrées.
Gestionnaire du bureau des entrées.
Admissioniste.
Facturier.
Chargé(e) de patientèle accueil-facturation-recouvrement.

Activités

  • Accueil, information et orientation du patient et des accompagnants
  • Application des règles d’identito-vigilance/état civil
  • Collecte, contrôle et saisie des données médico administratives et de codage
  • Contrôle de la cohérence et correction des anomalies des mouvements du patient au cours de son séjour
  • Gestion des contentieux et des admissions en non-valeur
  • Identification des situations de reste à charge et établissement des devis
  • Identification et analyse des anomalies des remontées des données de facturation
  • Lien avec le Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté, la CDSP ou le Procureur en cas de visite ou de contrôle
  • Mobilisation des services sociaux pour les ouvertures de droits
  • Préparation, contrôle, génération et envoi des factures aux débiteurs
  • Promotion des prestations et types de paiement
  • Recouvrement des factures « reste à charge patient »
  • Recueil et vérification des informations et pièces justificatives, instruction du dossier administratif du patient
  • Suivi des mesures de soins sans consentement
  • Transmission de son savoir à ses pairs

Savoir-Faire

  • Adapter son comportement en fonction de la situation (conflit, agressivité, stress, …) et des interlocuteurs
  • Appliquer les règles de facturation
  • Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage
  • Établir une communication adaptée aux interlocuteurs extérieurs (agence régionale de santé, greffe, juge des libertés et de la détention)
  • Évaluer la pertinence / fiabilité des données et/ou informations
  • Identifier / analyser des erreurs de gestion (codage, facturation etc.), en rechercher les causes et les corriger
  • Prendre en compte l’organisation et les autres services de son établissement
  • Rendre compte de son activité de manière formalisée
  • S’adapter à la nouveauté et aux changements techniques et organisationnels
  • Transmettre avec clarté une information oralement et/ou par écrit
  • Travailler en équipe / en réseau
  • Utiliser des logiciels métiers

Connaissances requises

Description Niveau de connaissance
Communication / relations interpersonnelles Connaissances opérationnelles
Composition du dossier administratif Connaissances approfondies
Droit des usagers du système de santé Connaissances opérationnelles
Modalités de financement des établissements Connaissances générales
Nomenclatures et référentiels Connaissances opérationnelles
Organisation et fonctionnement interne de l’établissement Connaissances opérationnelles
Protection sociale Connaissances opérationnelles
Règles de facturation Connaissances approfondies
Règles d’identito-vigilance Connaissances approfondies
Règles et modalités de paiement Connaissances approfondies
Vision et enjeux stratégiques du service / de la direction / de l’établissement Connaissances générales
  • Connaissances opérationnelles :
    Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d’un champ ou d’un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l’équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d’acquisition de quelques mois à un / deux ans.
  • Connaissances approfondies :
    Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d’acquisition de 2 à 4/ 5 ans.
  • Connaissances générales :
    Connaissances générales propres à un champ. L’étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d’acquisition courte de quelques semaines maximum.

Informations complémentaires

Relations professionnelles les plus fréquentes :

Interne :
La régie pour le règlement immédiat du reste à charge et prestations diverses.
Les personnels médicaux et paramédicaux, les secrétariats médicaux pour l’orientation des patients, les devis, les certificats médicaux (arrêts de travail, affection de longue durée, …) et les mouvements et les actes.
Le service social pour les situations de précarité et ouvertures de droits.
Le technicien d’information médicale pour les mouvements et les actes.
Cadres de direction de garde pour événement hors présence encadrement.
Service informatique en cas de dysfonctionnement.
Secrétariats médicaux, équipes paramédicales.

Externe :
Patients et familles pour la constitution des dossiers et la gestion de l’état civil (naissance/décès).
Organismes d’assurance maladie obligatoires et complémentaires, associations humanitaires, autres établissements pour la prise en charge financière.
Etablissement Français du Sang pour l’identito-vigilance.
Mairies pour l’état civil.
Commissariat en cas de réquisition ou obstacle médico-légal.
Trésor public pour le recouvrement et les dépôts.
Pompes funèbres pour les formalités de décès.
Transporteurs sanitaires pour les bulletins de situation.
Agence régionale de santé.
Juge des Libertés et de la détention.
Greffe du tribunal.
Contrôleur général des lieux de privation de liberté.
Procureur.
Commission départementale des soins psychiatriques.

Nature et niveau de formation pour exercer le métier :

Diplôme de niveau 5 en particulier BTS "Services et prestation des secteurs sanitaire et social"
DUT Gestion des entreprises et Administration.

Correspondances statutaires éventuelles :

Aide-soignant(e).
Adjoint(e) administratif(ve) hospitalier(ière).
Assistant(e) médico-administratif(ve).
(Catégories B et C).

Passerelles (à diplôme équivalent / avec formation supplémentaire) :

Technicien d’information médicale.
Secrétaire médical.
Assistant de régulation médicale.
Gestionnaire finances.