Webmestre éditorial

Code métier : 45R40

Informations générales

Définition :

Concevoir ou développer une interface multimédia de communication à partir de la stratégie de communication de l’établissement.

Autres appellations :

Éditeur(trice) en ligne.

Spécificités :

Développeur(euse) WEB.
Animateur(trice)/gestionnaire de communauté.

Activités

  • Animation du site par la collecte des contenus, la rédaction et la mise en ligne tout en veillant à la cohérence graphique et éditoriale du site
  • Définition des spécifications techniques et rédaction du cahier des charges spécifiques au domaine d’activité
  • Établissement / actualisation, organisation et mise en oeuvre de processus, procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine d’activité
  • Exploitation des domaines et adressages (référencement du site)
  • Gestion du développement du site (intégration de pages dynamiques, accès à des bases de données)
  • Recensement et analyse des besoins des utilisateurs, spécifiques à son domaine
  • Veille et utilisation des outils du web

Savoir-Faire

  • Actualiser les interfaces développées (site internet)
  • Choisir et utiliser des matériels, des outils de travail ou / et de contrôle, afférents à son métier
  • Concevoir et rédiger des contenus pour le web
  • Identifier et analyser les évolutions et leurs impacts sur les activités, les systèmes relatifs à son domaine de compétence
  • Maîtriser les techniques de rédaction web

Connaissances requises

Description Niveau de connaissance
Communication Connaissances opérationnelles
Droit des données informatiques Connaissances générales
Environnement web, réseaux sociaux Connaissances opérationnelles
Informatique / Système d’information Connaissances opérationnelles
Organisation et fonctionnement interne de l’établissement Connaissances générales
Produits et marché informatique et son évolution Connaissances générales
  • Connaissances opérationnelles :
    Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d’un champ ou d’un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l’équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d’acquisition de quelques mois à un / deux ans.
  • Connaissances générales :
    Connaissances générales propres à un champ. L’étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d’acquisition courte de quelques semaines maximum.

Informations complémentaires

Relations professionnelles les plus fréquentes :

Chargé(e) de communication pour définir les projets de sites.
Utilisateurs pour la prise en compte des besoins utilisateurs puis pour leur mise en œuvre.
Chef de projet informatique pour suivi.
Agence multimédia pour la création de site.

Nature et niveau de formation pour exercer le métier :

Niveau 5, 6 ou 7.
Spécialisation webmaster, communication ou infographisme multimédia ou journaliste ou dans les métiers de l’internet et/ou multimédia.

Correspondances statutaires éventuelles :

Adjoint des cadres hospitalier.
Assistant médico-administratif.
Technicien supérieur hospitalier.

Passerelles (à diplôme équivalent / avec formation supplémentaire) :

Gestionnaire de bases de données.
Technicien communication multimédia.
Chargé de communication.