Archiviste

Code métier : 40M20

Informations générales

Définition :

Collecter, classer, conserver, rechercher et communiquer les documents archivés aux demandeurs en appliquant des procédures, protocoles, consignes spécifiques à l’archivage médical et administratif des établissements de santé.

Autres appellations :

Technicien(ne) d’archivage
Technicien(ne) d’archivage médical
Gestionnaire de dossiers médicaux.

Prérequis réglementaires pour exercer le metier :

Connaissance de l’outil informatique/utilisation de logiciels métiers
Connaissances en culture générale
Notions connaissances médicales.

Activités

  • Contrôle des données / documents relatifs à son domaine
  • Information et conseil auprès des personnels / utilisateurs / usagers, relatif au domaine d’activité
  • Organisation de la collecte, de la conservation et de la communication des fonds d’archives
  • Réalisation et contrôle des délais de conservation et des conditions de stockage
  • Saisie, mise à jour et / ou sauvegarde de données, d’informations, de tableaux, dans son domaine d’activité
  • Tri, classement et inventaire des archives (dossiers, documents..)

Savoir-Faire

  • Accueillir, accompagner et orienter des personnes, des groupes, des publics
  • Définir et utiliser les techniques et pratiques adaptées à son métier
  • Définir/adapter et utiliser un plan de classement et d’archivage, un système de gestion documentaire
  • Identifier les fonds d’archives à collecter
  • Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
  • Reformuler une demande (d’information, de renseignement, etc.), en résumer les points-clés et synthétiser les informations relevant de son domaine d’activité professionnelle
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
  • Utiliser les logiciels métier
  • Utiliser les techniques gestes et postures/ manutention

Connaissances requises

Description Niveau de connaissance
Bureautique Connaissances opérationnelles
Classement et archivistique Connaissances opérationnelles
Droit des usagers du système de santé Connaissances opérationnelles
Organisation et fonctionnement interne de l’établissement Connaissances opérationnelles
Réglementation des archives Connaissances générales
Vocabulaire médical Connaissances générales
  • Connaissances opérationnelles :
    Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d’un champ ou d’un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l’équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d’acquisition de quelques mois à un / deux ans.
  • Connaissances générales :
    Connaissances générales propres à un champ. L’étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d’acquisition courte de quelques semaines maximum.

Informations complémentaires

Relations professionnelles les plus fréquentes :

Ensemble des services de l’établissement pour la recherche, la préparation et la transmission des dossiers archivés et prestataires chargés de la conservation ou de l’élimination.

Nature et niveau de formation pour exercer le métier :

Niveau 3 : BEP carrières sanitaires et sociales
Niveau 4.

Correspondances statutaires éventuelles :

Corps de catégorie C.

Passerelles (à diplôme équivalent / avec formation supplémentaire) :

Encadrant(e) archives.