Encadrant(e) logistique

Code métier : 25I40

Informations générales

Définition :

Organiser, piloter, coordonner et contrôler au quotidien la gestion des flux et stocks physiques de matières, marchandises et produits et éventuellement transport non sanitaire des personnes en encadrant une ou plusieurs équipes d’exploitation logistique, dans le respect des procédures QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement).

Prérequis réglementaires pour exercer le metier :

Niveau 4 ou 5 ou promotion interne.

Spécificités :

Produits de plateaux techniques.
Encadrant(e) gestion des déchets.
Encadrant(e) magasin (alimentaire, pharmacie, informatique, technique…).

Activités

  • Encadrement d’équipe(s), gestion et développement des personnels
  • Organisation et description des processus spécifiques à son domaine, traitement des dysfonctionnements
  • Planification de l’activité et de l’ensemble des moyens (humains, financiers, techniques) à mettre en œuvre pour la continuité de service
  • Planification, réorganisation des activités et des moyens, contrôle et reporting

Savoir-Faire

  • Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
  • Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence
  • Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
  • Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
  • Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
  • Traduire les orientations, plans d’actions et moyens de réalisation en activités quotidiennes

Connaissances requises

Description Niveau de connaissance
Communication / relations interpersonnelles Connaissances opérationnelles
Encadrement de personnel Connaissances opérationnelles
Gestion budgétaire Connaissances générales
Gestion des flux stocks/produits Connaissances approfondies
Logiciel dédié à la gestion des flux stocks/produits Connaissances opérationnelles
Management Connaissances opérationnelles
Marchés, produits et fournisseurs Connaissances opérationnelles
Organisation et fonctionnement interne de l’établissement Connaissances opérationnelles
  • Connaissances opérationnelles :
    Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d’un champ ou d’un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l’équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d’acquisition de quelques mois à un / deux ans.
  • Connaissances générales :
    Connaissances générales propres à un champ. L’étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d’acquisition courte de quelques semaines maximum.
  • Connaissances approfondies :
    Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d’acquisition de 2 à 4/ 5 ans.

Informations complémentaires

Relations professionnelles les plus fréquentes :

Services utilisateurs pour adapter les livraisons (volumes, fréquences.).
Fournisseurs pour définir les règles de livraison.
Acheteurs et gestionnaire administratif des achats pour la mise à jour des produits gérés et la gestion des litiges.

Nature et niveau de formation pour exercer le métier :

Expérience en gestion des stocks et achats.
Etudes en logistique.

Correspondances statutaires éventuelles :

Technicien(ne) Hospitalier(ière).
Corps de la maîtrise ouvrière.
Corps des personnels ouvriers.
(Catégorie B).

Passerelles (à diplôme équivalent / avec formation supplémentaire) :

Acheteur(euse).
Responsable logistique.