Gestionnaire des marchés publics

Code métier : 25F30

Informations générales

Définition :

Organiser et gérer les procédures de marchés publics pour l’achat de produits, services et travaux.

Spécificités :

Gestionnaire de groupement de commandes.
Gestionnaire des travaux.

Activités

  • Élaboration des documents techniques en liaison avec les services utilisateurs
  • Gestion de la consultation et de l’interface avec les candidats pour les aspects administratifs, ainsi que l’interface utilisateurs en interne
  • Gestion de l’attribution des marchés en lien avec les acheteurs et le responsable achat (préparation des tableaux d’analyse des offres, de la notification, etc…)
  • Gestion des aménagements nécessaires aux contrats en lien avec l’acheteur du domaine concerné et le responsable achat pendant l’exécution des marchés
  • Planification des procédures de marchés
  • Rédaction des cahiers des charges des marchés en lien avec les acheteurs et les utilisateurs des domaines concernés
  • Rédaction des documents de consultation et publication des marchés
  • Suivi de l’exécution des marchés en lien avec les services utilisateurs et les fournisseurs
  • Veille réglementaire sur les marchés publics

Savoir-Faire

  • Etablir une communication avec les candidats pour l’aspect administratif et la relation avec les utilisateurs internes
  • Gérer le planning
  • Gérer simultanément les procédures multiples
  • Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
  • Utiliser les outils bureautiques / technologies de l’information et de la communication TIC
  • Utiliser les procédures, outils, protocoles spécifiques aux achats publics hospitaliers

Connaissances requises

Description Niveau de connaissance
Achat Connaissances opérationnelles
Communication / relations interpersonnelles Connaissances opérationnelles
Comptabilité publique Connaissances opérationnelles
Droit des marchés publics Connaissances approfondies
Logiciel dédié à l’achat public Connaissances opérationnelles
Marchés, produits et fournisseurs Connaissances opérationnelles
Techniques quantitatives Connaissances opérationnelles
  • Connaissances opérationnelles :
    Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d’un champ ou d’un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l’équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d’acquisition de quelques mois à un / deux ans.
  • Connaissances approfondies :
    Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d’acquisition de 2 à 4/ 5 ans.

Informations complémentaires

Relations professionnelles les plus fréquentes :

Directeur des achats et responsable achat, tous responsables de directions acheteuses pour valider les objectifs annuels.
Acheteurs pour le suivi des procédures en lien avec les actions achats de son domaine.
Services de soins, administratifs et techniques pour la gestion des procédures de marché et le suivi de l’exécution des marchés.
Fournisseurs pour la gestion des procédures de marchés et le suivi des marchés.

Nature et niveau de formation pour exercer le métier :

Niveau 5, formation au droit public.
Possibilité de se spécialiser en marchés de travaux.

Correspondances statutaires éventuelles :

Adjoint administratif hospitalier.
Adjoint des cadres hospitaliers.

Passerelles (à diplôme équivalent / avec formation supplémentaire) :

Responsable des marchés publics.
Acheteur.