1. Données de vaccination du jour et cumulées
Depuis le début de la campagne de rappel, 13 766 535 personnes ont reçu une dose de rappel².
En outre, depuis le début de la campagne de vaccination en France, 52 248 386 personnes ont reçu au moins une injection (soit 77,5% de la population totale1) et 51 172 620 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet (soit 75,9% de la population totale).
[1] Avec l’ouverture de la vaccination aux 12-17 ans, le calcul du taux de vaccination de la population majeure évolue. Le nombre d’injections par classe d’âge n’étant disponible qu’à J+1, nous communiquerons désormais le taux de vaccination de la population majeure à J-1, de manière hebdomadaire chaque mardi. Le taux de vaccination de la population totale n’est pas impacté, il est toujours donné quotidiennement donné à J-J.
[2] Le nombre d’injections de rappel est désormais disponible au Jour J de manière quotidienne.
2. Comment prendre rendez-vous pour se faire vacciner ?
Pour rappel, la prise de rendez-vous est possible :
• Via le site internet www.sante.fr
• Chez un pharmacien, un médecin de ville (médecin généraliste, médecin spécialiste, ou médecin du travail) ou une infirmière
• Via les dispositifs locaux mis à disposition pour aider à la prise de rendez-vous
• En cas de difficulté, via le numéro vert national (0 800 009 110) qui permet d’être redirigé vers le standard téléphonique d’un centre ou d’obtenir un accompagnement à la prise de rendez-vous.
Conformément aux différents avis scientifiques rendus depuis le mois d’avril 2021, le président de la République a annoncé, le 11 août 2021, le lancement d’une campagne de rappel de la vaccination anti-Covid-19 dès le mois de septembre 2021 pour certaines populations prioritaires particulièrement vulnérables. Depuis le 27 novembre, la campagne de rappel est désormais ouverte à toutes les personnes éligibles majeures et l’éligibilité au rappel vaccinal est abaissé à 5 mois après le schéma vaccinal complet initial.
Concrètement, les personnes ayant été primo vaccinées selon un schéma à deux doses, recevront leur dose de rappel (ou troisième dose) dès cinq mois après la deuxième dose.
Pour les patients sévèrement immunodéprimés, conformément à l’avis du COSV, l’administration d’une dose de rappel peut être réalisée dans un délai inférieur à 5 mois (mais d’au moins 3 mois), dès lors qu’il est jugé par l’équipe médicale que la quatrième dose permettrait d’améliorer la réponse immunitaire.
Les personnes vaccinées avec Janssen doivent recevoir une injection additionnelle dès 4 semaines après leur vaccination, puis une dose de rappel dès 5 mois après cette dernière.
En cas d’infection survenue après une première injection Janssen :
• moins de 15 jours après : les personnes reçoivent une dose additionnelle dès 4 semaines puis une dose de rappel à partir de 5 mois après l’infection.
• plus de 15 jours après : les personnes n’ont pas besoin de recevoir une dose additionnelle et ne reçoivent qu’une dose de rappel à partir de 5 mois après l’infection.
Les personnes ayant eu le Covid-19 avant leur vaccination avec Janssen reçoivent une dose de rappel dès 4 semaines après leur injection.
Le rappel doit être fait avec un vaccin à ARN messager (Pfizer ou Moderna) de manière indifférenciée quel que soit le vaccin utilisé pour la primovaccination. Concrètement, Il est ainsi possible de recevoir du Moderna en rappel si l’on a été vacciné avec du Pfizer et inversement.
-
- La vaccination pour le grand public
-
- la vaccination obligatoire pour certaines professions
Contact presse : presse-dgs@sante.gouv.fr